Nouvelle ère, Johan Heliot

Et si, un beau matin, vous n'étiez qu'une poignée à vous réveiller ?
Vous avez beau secouer les corps endormis, rien ne semble les sortir de leur profond sommeil…
Leurs pulsations sont lentes mais l'étrange dynamisme des paupières présage une activité en cours.
C'est ce qui est arrivé à Eddy et sa petit sœur Zora, à Riad interne de l'hôpital, à Paul dont la femme est dans le coma et à Carla qui a passé toute la nuit à danser. Ils se retrouvent cloitrés dans une ville dans l'incompréhension la plus totale.
Présage d'une nouvelle ère et d'un monde idéal dans lequel les citoyens seront modifiés, ce roman jeunesse ouvre les consciences sur la volonté actuelle de tout lisser, d'approcher la perfection, dans les paroles comme dans les modifications génétiques…
La volonté d'une poignée d'individus de rendre les gens plus beaux, les corps plus performants, la planète plus saine, coûte que coûte, est-ce une approche de l'idéal ou au contraire une dérive autoritariste ? Question traditionnelle dans les romans de science-fiction.
Ici, il est agréable de se tourner vers un public plus jeune et de ne rien occulter de cette problématique, de ne pas taire le laid, le monstrueux, de ne pas avoir non plus peur de parler du corps humain, de ses désirs, de son lent déclin…
J'ai particulièrement apprécié l'honnêteté offerte à ce public, qui a droit à autre chose que des romances ou des réflexions bien pensantes et épurées.
Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette découverte que je ne manquerai pas de conseiller à tous les lecteurs…