Martha Jane Cannary, La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane. Série de Matthieu Blanchin et Christian Perrissin

15/04/2023

Vous connaissez Calamity Jane ? Faites agréablement la part du mythe et de la réalité grâce à cette série !


La conquête de l'ouest est d'ordinaire quelque chose qui me passionne peu. La cruauté des colons envers les indiens y est pour beaucoup. Les westerns ? Très peu pour moi ! Pourtant, j'ai parcouru avec plaisir ces vignettes en noir et blanc. Découvrir l'histoire véritable de l'Amérique à travers une de ses figures mythiques permet paradoxalement d'en apprendre beaucoup sur la réalité de l'histoire. D'autant plus que les auteurs se sont basés sur les quelques lettres de Calamity à sa fille, sur les récits qui nous sont parvenus et les dernières biographies. Alors bien sûr, la frontière est parfois mince entre la vérité et la fiction, c'est le propre des figures érigées en mythe et Calamity Jane est de celles-ci !


Tome 1 : les années 1852-1869

À travers le destin de celle qu'on nommait Calamity Jane, l'ouest des Etats Unis se découvre peu à peu. Les chemins de fers se construisent, les colons s'établissent le long de ces nouvelles lignes et les Indiens sont chassés de leur terre. C'est donc une Amérique déchirée par les conflits, entre Chrétiens et Mormons, indiens de l'ouest et blancs de l'est, entre monde "civilisé' et terres arides où la nature est maîtresse.

Ainsi grandit Martha James, sur ces routes si peu sécurisées où le Blanc et l'idéal masculin dominent, où la femme est tour à tour nourrice, lavandière, serveuse mais surtout pas aventureuse !

Tome 2 : les années 1870-1876

"Un bon indien est un indien mort" : les maîtres mots de la conquête de l'ouest.

Un crack boursier et tout est excusé. La recherche d'or et le dynamisme économique sont des priorités ! Le gouvernement opte donc pour une solution radicale : rompre les accords de paix avec les Indiens. Ces derniers sont ainsi repoussés dans les réserves ou sauvagement assassinés.

Selon ses propres lettres, Martha Jane Cannary aurait participé à cette conquête. Sans aucune preuve, impossible de connaître sa réelle contribution à ce pillage de terres. Ce qui est sûr, cependant, c'est qu'elle poursuit sa propre conquête, celle de la liberté. Elle parvient à se faire accepter telle qu'elle est, tout en connaissant l'amour et la maternité.

Ce deuxième tome continue sur sa lancée historique, notamment en ajoutant des extraits de mémoires d'indiens et de soldats. La confrontation de ces derniers avec les lettres de Calamity Jane permet un éclairage des plus intéressants sur son parcours. 

Tome 3 : les dernières années 1877-1903

Troisième et dernier tome des aventures de Calamity James qui s'axe davantage encore sur la part entre fiction et réalité. La population a besoin de divertissement : elle est friande d'histoires extraordinaires ! C'est ainsi que Calamity Jane marque les esprits avec ses histoires peu vraisemblables. Les journalistes s'en emparent et lui taillent également sa réputation de femme conquérante de l'ouest.

La réalité est toute autre et la BD parvient à saisir le tumulte véritable de Martha Jane, succombant à l'amour, à la boisson et à la tentation de tout quitter lorsque les choses se gâtent. Tour à tour, blanchisseuse, infirmière, femme au foyer, serveuse, elle en a joué des rôles. La maternité est également au cœur de l'œuvre, alliée au sentiment de ne jamais être à sa place.

La vie de Martha Jane, quelle que soit la part du mythe se démarque avant tout par ce besoin impérieux de liberté. 

Martha Jane sur la tombe de Bill Hicock. Dernier cliché de Matha Jane vivante connu à ce jour
Martha Jane sur la tombe de Bill Hicock. Dernier cliché de Matha Jane vivante connu à ce jour






Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer