L'insolente, Guillaume Gamblin

27/02/2023

Dialogues avec Pinar Selek

Dialogues dévorés en deux jours, comme pour rattraper le temps perdu, comme pour m'excuser de n'avoir pas pris connaissance des combats menés par Pinar Selek, surnommée affectueusement « L'insolente » .

Insolente, cette sociologue et écrivaine turque l'est dans sa façon de bouger les lignes de la société. Mais elle l'est encore davantage aux yeux des gouvernements turcs qui se succèdent.

Tour à tour acquittée, puis recherchée par l'état turc, elle est accusée de terrorisme en lien avec le PKK depuis plus de 20 ans.

Pourtant, elle n'a fait que donner sa voix, son temps, son énergie à tous ceux que la société écrase ou domine : homosexuels, femmes, enfants des rues, prostitués…

Torturée, emprisonnée puis contrainte à l'exil, elle a décidé d'être utile partout où elle se trouvait. Une manière de ne pas s'enfoncer dans le rôle piégeux de l'exilé.e.

Pour elle, tous ses combats n'en sont en réalité qu'un seul. Ainsi, féminisme et écologie se rejoignent particulièrement (pour ne citer que ces deux-là) « Dans le système patriarcal, tous les êtres dominés sont assimilés à la nature et tout ce qui se rapporte à la nature se dote de caractéristiques féminines ».

Engagée dans l'université française, malgré un attrait plus prononcé pour les pratiques de terrain, elle écrit aujourd'hui ses analyses en français et ses récits en turc. Car, comme elle l'évoque si poétiquement « la langue de la science et celle de la littérature sont séparées » / « Mon cœur n'a pas appris à parler français ».

Aujourd'hui encore, plus que jamais, Pinar Selek a besoin de visibilité, que lui offrent les comités, les associations ou la revue Silence, alliée dans ce projet d'entretien.

En lisant ces dialogues, vous ouvrirez de nombreuses portes : la première sur une femme incroyable, la seconde sur un labyrinthe de voix et d'associations portant la voix des opprimé.es en France et partout dans le monde.

Mes citations : 

« Dans le système patriarcal, tous les êtres dominés sont assimilés à la nature et tout ce qui se rapporte à la nature se dote de caractéristiques féminines »

« La civilisation ne fonctionne-t-elle pas avec un postulat de rationalité qui lui donnerait la légitimité de remettre en « ordre » tout ce qui serait chaotique, marginal et extérieur à elle-même ? La domination de l'Occident sur l'Orient, l'esclavage des Noir.es, l'intervention dans les cultures dites primitives, le contrôle de la folie, la contrainte à l'hétérosexualité, l'exclusion des enfants de toutes sortes de décision, l'exploitation des pauvres, tout cela ne se nourrit-il pas de cette idéologie ? Alors pourquoi tracer des limites sur les priorités ? p104

« Il n'y a pas de système en dehors de nous. C'est important. On ne peut pas changer un système quand on ne se transforme pas. Étudier la sociologie m'a aidée à comprendre cela. Aucun système de domination n'est tombé du ciel ? Ils existent par nous, c'est nous qui les faisons vivre. » p 240

« Concentré sur l'injustice dont il fait l'objet, le groupe opprimé légitime ses propres actes. Quiconque adopte une identité de victime se projette dans un statut d'innocent pour l'éternité. »

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer