La fortune des Rougon (tome 1)

12/02/2023

Une entrée en fanfare avec ce premier tome de la généalogie des Rougon-Macquart.

Le contexte de lecture :

Étudiante, j'ai parcouru avec soin la généalogie des Rougon-Macquart et les hypothèses portées par le mouvement naturaliste en me contentant de lire une ou deux œuvres phare. Aujourd'hui, mon projet est tout autre : lire l'intégralité de l'histoire de cette famille ! 

Le résumé : 

Louis Napoléon Bonaparte n'est pas encore empereur...mais le coup d'État est proche ! Il est temps de choisir son camp...

Pierre Rougon, fils de la première union d'Adélaïde va travailler toute sa vie à gravir les échelons. Pour cela, il se débarrasse de ses demi-frères et sœurs, puis de sa mère et conclut une union avec la fille d'un commerçant en déroute. En plaçant judicieusement ses pions, son argent et ses fils, il feindra de participer à la sauvegarde de Plassans lors du soulèvement populaire et gagnera ainsi la place de receveur particulier. C'est donc l'origine de « La Fortune des Rougon ».

Mon avis : 

Honnêtement, je ne pensais pas tirer un si grand plaisir de cette lecture. le style de Zola, reconnaissable entre tous peut faire peur, il peut lasser. Étrangement, je me suis laissée porter jusqu'à l'apothéose, jusqu'au moment où l'on se rappelle, qu'hélas, l'auteur n'est pas un adepte des contes de fées mais plutôt de la réalité dans toute sa splendeur tragique. ..

La nature humaine des personnages est si bien esquissée dans l'œuvre que l'on s'explique chacune de leurs actions, volontés ou ambitions. Tout s'emboîte logiquement, naturellement ; ce qui n'empêche pas, néanmoins d'admirer ce puissant élan romanesque. C'est d'ailleurs là tout l'art de Zola : apporter au lecteur le témoignage d'une époque à travers les puissances morales qui font avancer ou régresser l'homme à partir d'un milieu social bien défini tout en laissant au lecteur le plaisir d'être ébahi par ce déchaînement d'événements. Pour preuve, le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1852, qui n'est pas un moment historique des plus alléchants, est palpitant ici ! Connaître dans les moindres détails la perception de l'histoire en marche dans un village type, ici Plassans (qui, rappelons-le n'est qu'une pure invention de l'auteur) et faire la rencontre des origines des personnages de cette série fait partie des projets des plus fous de la littérature française. D'autant plus que ce premier tome répond à des questions fondamentales : Comment une population reçoit-elle l'information d'un coup d'état ? Comment le soutient-elle ? Comment naît l'insurrection ? Tout est magnifiquement décrit. Les détracteurs n'hésiteront pas à rappeler que cette volonté de classer l'homme dans un milieu social, dans une génétique ne peut apporter une vision objective de l'histoire mais pour un lecteur contemporain ou non de Zola, aimant la belle langue et l'histoire, la soif du savoir et du bien lire est assouvie ! 


Mes citations ;

"Pascal fixait un regard pénétrant sur la folle, sur son père, sur son oncle ; l'égoïsme du savant l'emportait ; il étudiait cette mère et ces fils, avec l'attention d'un naturaliste surprenant les métamorphoses d'un insecte. Et il songeait à ces poussées d'une famille, d'une souche qui jette des branches diverses, et dont la sève âcre charrie les mêmes germes dans les tiges, les plus lointaines, différemment tordues, selon les milieux d'ombre et de soleil. Il crut entrevoir un instant, comme au milieu d'un éclair, l'avenir des Rougon-Macquart, une meute d'appétits lâchés et assouvis, dans un flamboiement d'or et de sang."


"La seconde fille, Gervaise, née l'année suivante, était bancale de naissance. Conçue dans l'ivresse, sans doute pendant une de ces nuits honteuses où les époux s'assommaient, elle avait la cuisse droite déviée et amaigrie, étrange reproduction héréditaire des brutalités que sa mère avait eu à endurer dans une heure de lutte et de soûlerie furieuse."



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer