Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet

05/05/2023

"J'avais trop peur de m'ennuyer".


La vie d'Alice Ernestine Prin, dite "Kiki" ou encore" reine de Montparnasse", est trépidante. Autonome très jeune, Kiki grandit en Bourgogne avec sa grand-mère puis se retrouve dans l'obligation de monter à Paris à 13ans pour gagner le sou. Sa première pose en tant que modèle, elle la fera pour éviter de se retrouver à la rue. Son visage aux traits anguleux n'est pas anodin et son corps ne laisse personne indifférent. De fil en aiguille, elle se fait une place dans le Paris de l'entre deux guerres, foisonnant d'artistes. Elle côtoie le milieu surréaliste : Man Ray, Desnos, Cocteau, Tzara, Breton.. Parfois muse, parfois amante mais toujours artiste, elle évolue au gré de ses passions, talents et envies. Car Kiki c'est aussi une chanteuse et une peintre et on a souvent tendance à l'oublier : le talent des peintres qui l'ont immortalisée en est certainement la cause. Une biographie graphique foisonnante qui se déguste lentement et qui rend hommage à cette vie folle et intense.

Les biographies de Joséphine Baker et d'Olympe de Gouges, des mêmes auteurs, vont certainement bientôt tomber en mes mains ! 

Le Violon d'Ingres, Man Ray, 1924
Le Violon d'Ingres, Man Ray, 1924
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer