Cycle de la Tour de Garde - , Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier

22/06/2023

Capitale du Sud, Le sang de la cité - tome 1, Guillaume Chamanadjian

Gemina, capitale du Sud, composée de multiples duchés réserve bien des surprises et des coups de sang…

Appelée « La Cité » par ses habitants, elle se retrouve morcelée par les seigneurs et leurs ambitions.

Attendez-vous à voir cette cité se construire sous vos paupières, le côté architectural étant finement décrit via les multiples traversées du personnage, Nox, qui connaît les rues du port comme personne…

Entre ruelles et places fréquentées, le vin coule à flots, les intrigues également.

Et Nox, suceur d'os, s'y retrouve plongé bien malgré lui.

J'ouvre les paris : les lecteurs de l'Assassin royal s'y retrouveront aisément, et il n'est pas question de pâle copie, bien au contraire et cela pour deux raisons :

D'abord, la question du « chant de la cité », est un pur délice, surtout pour les amateurs d'art et de rythme, je n'en révèle pas plus.

Mais surtout, ce premier tome ouvre les portes d'un projet totalement inédit : deux auteurs bien distincts, Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ont chacun écrit une trilogie dans ce même monde, la première créant la capitale du Nord, le second, la capitale du Sud. Deux villes, deux histoires, un même monde !

Ainsi vous aurez le plaisir de découvrir 3 tomes sur la capitale du Sud, à travers le parcours d'un jeune commis d'épicerie, Nox et 3 tomes sur la capitale du Nord en compagnie d'une jeune fille aristocrate, Amalia.

Le plaisir sera évidemment de découvrir certains personnages évoluant au Nord et au Sud et une histoire parfois commune.

Ce projet littéraire (outre des paillettes dans mes yeux !) promet une plongée dans un monde où le climat joue un rôle sur l'ambiance des capitales, le Sud s'annonçant plus bouillonnant que le Nord.

Il est conseillé de lire les tomes dans l'ordre de leur apparition (parole de libraire passionné), c'est-à-dire :

Le Sang de la Cité, Capitale du Sud, Guillaume Chamanadjian

Citadins de demain, Capitale du Nord, Claire Duvivier

Trois lucioles, Capitale du Sud, Guillaume Chamanadjian

Mort aux Geais, Capitale du Nord, Claire Duvivier

Les contes suspendus, Capitale du Sud, Guillaume Chamanadjian

Capitale du Nord, 3, à paraître en octobre 2023, Claire Duvivier

Mais si, par un hasard quelconque, vous éprouvez un syndrome d'attachement au Sud et à Nox, il est tout à fait possible de commencer par la trilogie du Sud avant de découvrir celle du Nord.

Je profite de cette chronique pour remercier les deux auteurs de nous offrir cette possibilité de participer à cette expédition (et également la maison d'éditions Aux forges de Vulcain, pour y avoir cru) : ce genre de projet, bien trop rare, offre beaucoup plus qu'un traditionnel livre à quatre mains.

Vous l'aurez compris, c'est un monde ouvert sur le champ des promesses, d'une belle qualité stylistique et inventive. Et l'été est la saison parfaite selon moi pour commencer à s'y plonger…

Capitale du Nord, Citadins de demain - Tome 1, Claire Duvivier

Après un premier voyage au Sud, me voici dans les terres du Nord.
Là où règnent l'ordre, la science, la culture et surtout le sang.
Pas le sang bouillonnant du Sud qui échauffe les esprits, non…
Le sang de la lignée !

Amalia, jeune aristocrate, connaît l'importance de préserver l'héritage familial,
Le nom, l'argent et surtout le pouvoir.
Hélas, une autre source de dépendance vient perturber le projet de ses parents et de celui de son fiancé, Hirion.
Quelle puissance peut bien dépasser celle d'une fortune construite sur plusieurs générations ?
En compagnie de Yonas, ce jeune roturier, Amalia et Hirion vont être rattrapés par leurs errances dans la ville du Nord, et même au-delà…
Ces trois jeunes voués à devenir Les citadins de demain verront la ville leur imposer de multiples obstacles : famille, guerre, ruelles, faubourgs…tout devient étrangement propice au chaos.

La langue du récit est finalement travaillée, le vocabulaire riche et précis. Les dialogues, eux, peuvent surprendre : le passé simple est d'usage dans la langue des citadins de demain.
Une fois cette surprise passée, il est difficile de résister à l'appel des pages, tout comme pour le premier tome du Sud.
Décidément, Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian se sont bien trouvés…

On retrouve des personnages qui voyagent du Nord au Sud, et c'est un peu comme si l'on tombait sur une vieille connaissance… Dans la fantasy, seules deux séries ont su me procurer cette agréable sensation : L'assassin royal et Les aventuriers de la mer de Robin Hobb. Les vrais amateurs comprendront l'urgence de découvrir ce monde !

Capitale du Sud, Trois lucioles - tome 2, Guillaume Chamanadjian

Nox a quitté la maison de la Couane, décidé à fuir le duc et ses manigances et ainsi retrouver son statut de simple épicier. Hélas , il n'en va pas moins se retrouver au coeur des intrigues de la cité, troublée par les mystères, les conspirations et les concurrences entre les diverses maisons.
Une aventure succulente qui répond à certaines questions tout en élargissant encore le champ des possibles et le chant puissant de la cité.
Petite mention également concernant le traitement du rapport à l'étranger qu'ont les bonnes gens, à l'abri entre les murs ou les frontières de leur cité. C'est une bien belle manière de rappeler que le monde de la fantasy se fait souvent l'écho de notre société.
Je quitte temporairement Nox et m'en vais retrouver Amalia en la cité du Nord.
Décidément, quel plaisir cette aventure !  

Capitale du Nord, Mort aux Geais !, tome 2, Claire Duvivier

Suite des aventures d'Amalia et de Yonas. En fuite après la terrible tuerie des deux familles, les deux amis se retrouvent à Dehaven, isolés et sans ressources.
C'est un tome à la narration beaucoup plus lente mais non moins intéressante. Tout comme pour le sud, il est agréable de voir des questionnements familiers secouer la société havenoise. Ainsi cette cité dont les nobles sont aux commandes va connaître des embryons de révolution qui ne vous seront pas totalement étrangers.
Peu d'actions dans ce tome qui privilégie une installation progressive et bien pensée de l'avenir de tout une cité et de nos protagonistes.
Les derniers chapitres augurent un final en fanfare où l'art et la magie risquent fort de se rejoindre, et ce ne sera sans doute pas la seule (ré)union à venir.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer